Rechercher un ancien élève

 (jpg - 2165 Ko)

Vous devez connaître

  • les noms et prénoms de l’élève
  • l’établissement scolaire fréquenté
  • les années concernées.

Vous pouvez accéder

A certains registres matricules ou dossiers d’élèves clôturés depuis plus de 50 ans, sous réserve que l’établissement ait versé ses archives aux Archives départementales.

Période

1877-2008

Vous avez besoin de consulter sur notre site internet

Les états des versements des écoles, des collèges et des lycées pour vérifier si les Archives départementales conservent les archives de l’établissement scolaire fréquenté.

Vous avez besoin de consulter en salle de lecture

Répertoire des fonds de l’Éducation, enseignement primaire et secondaire : classement par commune et par établissement scolaire de la Haute-Garonne pour les écoles, collèges et lycées.

Vous y trouverez différentes informations

Pour l’enseignement primaire : registre matricule des élèves par classe et par année scolaire.

Pour l’enseignement secondaire : dossier d’élève.

Un dossier scolaire type est constitué des éléments suivants :

  • Fiches de renseignements sur l’élève et sa famille ;
  • Bulletins trimestriels ;
  • Fiches individuelles d’orientation ;
  • Comptes rendus de rendez-vous ;
  • Aides diverses dans le cadre des fonds sociaux ;
  • Eléments concernant les stages ;
  • Eléments concernant l’assiduité des élèves ;
  • Eléments concernant les sanctions.

Vous serez peut-être déçu…

La majorité des établissements scolaires de la Haute-Garonne n’a pas versé ses dossiers d’élèves aux Archives départementales. Il convient de contacter l’établissement fréquenté pour avoir accès au dossier recherché.

Certains versements de dossiers d’élèves ont fait l’objet d’un échantillonnage, en application des instructions ministérielles : un nombre réduit de dossiers a été conservé aux Archives départementales pour son intérêt historique et le reste des dossiers non versés a été détruit.

haut de page