Les pionnières : femmes et sports en archives

33 image(s)

Les pionnières : femmes et sports en archives

Si le sport féminin est aujourd’hui reconnu, de nombreuses inégalités persistent. Récemment encore, nos sportives n’étaient pas ou peu mises en valeur. Les femmes qui ont voulu pratiquer le sport au début du XXe siècle se sont heurtées à un front de refus, le sport féminin ne connaissant un réel essor qu’à partir des années 1950. Il en va de même des archives et de la documentation témoignant du sport féminin : lacunaires, limitées et parfois mal répertoriées.

De la même façon, et de manière plus générale, les archives nous permettant de retracer l’histoire de la pratique sportive en Haute-Garonne sont assez limitées (indépendamment des archives figurées et de la presse). Nous ne conservons presque pas de fonds privés sur le sujet (clubs et associations ont peu versé leurs archives) et les archives publiques en lien avec ce thème se limitent globalement aux archives des politiques de l’État et des collectivités territoriales en matière de sport.

Pourtant, en 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les Archives de la Haute-Garonne ont souhaité proposer une sélection d’images et de documents originaux, issus de ses fonds, sur ce thème passionnant du sport féminin.

Évidemment, cette galerie ne peut traiter ce thème dans sa globalité, on l’aura compris : les sources se révèlent encore trop limitées et mal identifiées pour prétendre à un travail complet et exhaustif. Les archives figurées (photographies, affiches, cartes postales) ainsi que la presse ont été les principales sources facilement exploitables. Toutefois, l’objectif reste d’essayer de prendre collectivement la mesure du long chemin parcouru en plus d’un siècle par les femmes, sportives professionnelles ou pratiquant en amateur, grâce à ces archives. Et de rendre un hommage sincère à ces pionnières, anonymes ou désormais célèbres, à ces modèles de persévérance et d’abnégation !

Cette galerie a été réalisée par Caroline Bénazet, médiatrice culturelle, en mars 2024.



haut de page