Actualité du service

Aéronautique : inventaire du fonds Dewoitine-Danel

Le 30/04/2024 Nouveautés

Avionneur visionnaire, Emile Dewoitine est le fondateur des usines toulousaines. En 1921, il installe ses usines dans le quartier des Minimes, boulevard Pasteur puis sur le site de Saint-Eloi, toujours opérationnel en 2024. Il y a conçu le D.1, premier avion entièrement métallique ainsi que le D.520, célèbre chasseur de la Seconde guerre mondiale.

Les archives réunies par Raymond Danel, connu pour son travail d’historien de l’aviation et son œuvre de référence sur Emile Dewoitine, sont consultables ! Grâce à la mise en ligne de l’inventaire, ce fonds unique révèle non seulement les aspects techniques, plans d’avions et dossiers d’études… mais aussi les stratégies de développement, les moyens et l'organisation de la production ainsi que les relations avec les autorités de tutelle ou les clients.

Quinze mètres linéaires de plans, photographies, dossiers techniques, administratifs, juridiques et comptables ont ainsi pu être classés, décrits et partiellement numérisés. La vie des usines Dewoitine puis des usines nationalisées, Société Nationale de Constructions aéronautiques du Midi (SNCAM) et Société Nationale de Constructions aéronautiques du Sud-Est est par ailleurs largement illustrée par le fonds photographique (en cours de classement) déposé, en 2007, par Airbus aux archives départementales de la Haute-Garonne.

 

Consulter l'inventaire du fonds Dewoitine-Danel


haut de page