Au fil de l'eau

La Garonne, les lacs, le Canal du Midi... l'eau est omniprésente dans l'histoire économique, rurale et culturelle de notre département.
Nous vous invitons à survoler et redécouvrir ces plans d'eau qui irriguent  nos paysages et notre culture haute-garonnaise.
Vous découvrirez dans cette salle trois panneaux couvrant les interactions entre l'humain et l'élément eau, tels que les a saisis jean Quéguiner, depuis le ciel.

A la découverte de la Garonne

Le premier pont enjambant le fleuve date de l’époque romaine. Il s’agissait d’un  aqueduc qui alimentait le quartier de Saint-Cyprien, au centre de Toulouse, avec l'eau des sources de l’Ardenne haute. Il est fort probable que cet aqueduc servait aussi au passage des piétons et des véhicules.
On retrouve vers 1152 la trace d'un "pont Vieux", aujourd'hui disparu, puis du "pont de la Daurade" achevé vers 1179 et dont il ne subsiste qu'une arche proche de l'Hôtel Dieu.

Aujourd'hui, ce sont 10 ponts qui permettent de traverser la Garonne, dont le plus ancien n'est autre que...le pont neuf !

8 documents

A la découverte du canal du Midi

Le canal du Midi, dont le nom pré-révolutionnaire était "canal  royal de Languedoc", est une création de Pierre-Paul Riquet. Il était considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Long de 240 km, jalonné de 91 écluses, son débit est de 300 millions de m3 d'eau par an.

3 documents

Le lac de Saint-Ferréol

A deux pas de Revel, au pied de la Montagne noire, une station balnéaire avec un bassin artificiel...

1 document