Actualités

Inventaire de la famille et de la librairie-imprimerie Abadie

Le 23/01/2024

Le fonds Abadie a été reconstitué grâce aux dons de la municipalité de Saint-Gaudens, de la Société des Etudes du Comminges et du regretté Gérard Rivère ainsi que par trois achats (notamment onze albums photographiques).
Il est composé des archives familiales comme des archives professionnelles de la librairie-imprimerie ainsi que par les activités de secrétaires de la Société des Etudes du Comminges de Baptiste et Alexandre Abadie.


De 1825 à 1987 et sur quatre générations, la librairie a eu pignon sur rue en plein centre de Saint-Gaudens.
A la fois commerçants, imprimeurs légaux, éditeurs du Journal de Saint-Gaudens (1839-1944), d’Era bouts dero mountanho (1905-1932) et de la Revue de Comminges (1885-1945), membres actifs de la Société des Etudes du Comminges, les Abadie sont indissociables de la vie économique, politique, religieuse et culturelle de la ville.
Au fil des 5 m.l. de documents dont plus de 800 photographies, on peut voir se dessiner l’histoire locale et la « grande histoire » par la lorgnette subjective mais incarnée des archives privées.


Cet inventaire a été finalisé avant un récent achat d’archives familiales d’1,6 m. l. . Ce dernier viendra compléter le tableau déjà précis de cette famille qui a marqué Saint-Gaudens sur deux siècles.

Consulter l'inventaire Famille et librairie-imprimerie Abadie (239 J)


haut de page