Pour accéder directement à la totalité des inventaires en ligne : Cliquez ici

Mise en ligne des recensements et des archives communales


Lettre patente Nailloux Haute-Garonne
Résultats d'un important travail initié par les Archives départementales du Conseil Général de la Haute-Garonne, les documents numérisés des archives communales sont désormais accessibles en ligne par le biais de deux inventaires distincts.

Le premier est consacré exclusivement aux listes nominatives de population qui, bien entendu, intéresseront particulièrement les généalogistes.
Ces documents, plus connus sous le nom de recensements, remontent pour certaines communes à l'an IV et vont jusqu'en 1911.
Ils permettent de connaître, à une date donnée, la composition précise des ménages (domestiques compris le cas échéant) avec le nom, le prénom et la profession de chacun de ses membres ainsi que, selon les années, diverses informations complémentaires telles que l'âge, la nationalité, la religion, l'état de santé ou encore le niveau d'instruction.

Le second inventaire concerne les autres archives communales numérisées. Le chercheur y trouvera des délibérations communales, des compoix, ainsi que d'autres documents de typologies variées (dossiers de contentieux, documents fiscaux, plans, etc.). Ces fonds sont particulièrement riches et intéressants pour les chercheurs. Ils devraient passionner tous les amateurs d'histoire locale.

Concernant pour le moment 80 communes du département, ces fonds s'enrichiront au fur et à mesure des numérisations.
ad31 - - mentions légales