>

Le temps de la bataille de Muret

, 14 et

Bataille de Muret
La Fédération historique de Midi-Pyrénées rassemble depuis 70 ans les sociétés scientifiques, littéraires et artistiques de la région, et organise tous les deux ans un congrès d'études sur un thème à dominante historique.

En 2013, le sujet choisi par l'assemblée générale de la Fédération est un événement vieux de huit siècles, mais dont la portée historique et culturelle fut considérable : la Bataille de Muret (1213) au cours de laquelle les troupes alliées du roi d'Aragon et comte de Barcelone Pierre II et du comte de Toulouse Raymond VI affrontèrent une armée de féodaux venue du Nord et commandée par Simon de Montfort.
Ce fait d'armes scellait déjà des affinités politiques et culturelles entre les peuples méridionaux et, avec d'autres évènements du même type (les batailles de las Navas de Tolosa 1212, et de Bouvines 1215), il a certainement modelé l'histoire de la formation de l'Europe.

document pdfConsultez le programme du congrès

Sous l'intitulé "Le temps de la bataille de Muret", le congrès aura lieu à Muret du 13 au 15 septembre 2013, exactement aux dates anniversaires de la fameuse bataille.
ad31 - mentions légales